érotisme spirituel erotisme

Articles

Spirituel ?


Donner sincèrement
de manière détachée
est la seule forme
d'expression valable
de la spiritualité,
le reste est au mieux
une recherche.



Les rencontres, les techniques, l'énergie vitale, les plaisirs, même les différents états de conscience, toutes ces choses que nous pourrons partager, ne sont pas d'essence spirituelle (même si elles peuvent aider les êtres humains dans leurs recherches vers des actions constructrices), elles font partie de la physique, de la biologie et de la psychologie appliquée.

« Ce n'est point la réalité physique du sexe, à vrai dire, qui intéresse la symbolique, c'est la signification dont le sexe est affecté dans l'imagination des peuples. Or, chaque être, du point de vue des symboles, tient à la fois du masculin et du féminin, comme du soleil et de la lune, du Yang et du Yin, de l'esprit et de l'âme, du feu et de l'eau, du principe actif et du principe passif, de la conscience et de l'inconscient. Le sexe indique non seulement la dualité de l'être, mais sa bipolarité et sa tension interne. Quant à l'union sexuelle, elle symbolise la recherche de l'unité, l'apaisement de la tension, la réalisation plénière de l'être. »  Extrait du « Dictionnaire des symboles » (Jean Chevalier & Alain Gheerbrant).

« Dans son acception la plus sublime, l'acte sexuel nous renvoie à notre propre genèse ; il transcende la simple satisfaction de nos besoins vitaux pour nous révéler notre nature spirituelle en nous faisant participer à la création du monde ; symbole absolu des origines de la vie, il devient quête spirituelle et revêt dès lors un caractère aussi sacré que n'importe quel rite liturgique ou autre rituel religieux. » Extrait de « Zen Sexe » (Sudo Philip Toshio).

Conscients de cela, nous pouvons vivre l'érotisme en cherchant plus que l'amélioration du plaisir physique et l'approfondissement de l'intimité humaine. Nous pouvons chercher et aboutir à quelque chose de plus profond.

Nous sommes tellement matérialistes que nous cherchons le spirituel dans le matériel : lieux spirituels, objets spirituels, actes spirituels. Mais le spirituel habite le monde de l'esprit. Heureusement ce monde est présent en permanence !

Ainsi, pour avoir une vie spirituelle, il nous suffit de nous demander pourquoi nous faisons les choses, dans quel état d'esprit. Et celui qui veut améliorer sa spiritualité sera obligé d'améliorer le sens de ses actes. Bien sûr certains états d'esprit seront à abandonner et d'autres à créer. Et, en conséquence, certains actes ne seront plus justifiés et d'autres seront nécessaires et cela sera souvent difficile !

L'esprit naît de la cohérence : penser, sentir et agir dans une même direction. L'esprit se dévellope par le choix d'une direction valable. Une vie spirituelle est une vie coherente, c'est à dire l'orientation de nos actes et de notre temps en fonction de nos valeurs les plus profondes...


Menu principal -- Prendre contact -- ecrire un commentaire -- Livre d'or


écrit le : mardi 27 janvier 2015

Je voudrais rencontrer quelqu'un comme vous aux USA. J'ai presque 80 ans, mon corps est laid, je suis la seule a le caresser parfois, en fermant les yeux. C'est dur d'etre encore jeune dans sa tete. Merci pour ce beau site.


écrit le : mardi 25 septembre 2012

je serai curieux et interesse


Site réservé aux adultes.
Tous droits réservés à l'auteur.


Menu ...


Souviens-toi

Souviens-toi
De notre union renouvelée
De notre étonnement continu
De notre humble ascension

Souviens-toi
De nos choix d'avancer
Et sans sexe tout autant
Du lien divin qui nous unit
De la fenêtre vers le ciel
Que nous savons ouvrir et traverser
Pour retrouver la lumière et la foi

Quand tu te crois grise
Ou quand tu es heureuse
Souviens-toi
Car nous connaissons le
    bonheur d'être humain
Car nous savons notre
    indescriptible beauté

Quand tu vois les êtres humains
Dans le malheur et la souffrance
Ou le plaisir et la beauté
Souviens-toi
Du chemin qui nous trouble
Et comprends
Que c'est le voyage
De l'humanité

Et qu'il nous appartient
De l'enseigner

Cavalier De Pique

Lire les poèmes