désir beauté satisfaction plaisir desir beaute

Ateliers de communication intime

La maitrise du désir


Du désir, manié avec justesse,
nait la beauté et la croissance de la beauté.
Du désir, manié avec justesse,
nait la lumière et la puissance de la lumière.



La maitrise du désir, ce n'est pas sa répression, ni sa supposée suppression, mais au contraire sa satisfaction par le simple plaisir de désirer. Maitriser le désir, c'est l'élever, le raffiner pour qu'il soit satisfaisant en lui même. Il ne s'agit pas seulement d'être capable de le faire disparaitre parfois, en un instant, mais tout autant de le laisser croître autant que possible, sans éprouver de frustration quand il s'épuise de lui-même, ou à l'inverse qu'il ne s'épuise pas au travers des satisfactions successives, dans l'instant comme sur des années.

Maitriser le désir, c'est en faire une source de joie et de don, et non une source de frustration et de violence.

Nous disons que nous ressentons du désir. Mais accepter ce raccourci est une source de confusion. Car le désir est en nous, indépendamment des situations durant lesquelles il agit. Ce n'est pas un phénomène extérieur qui est perçu. C'est au contraire notre attention qui s'oriente vers un désir qui nous habite, par association d'idées avec ce qui est perçu. Ou simplement, nous-même qui orientons notre attention vers nos désirs. Nous ressentons alors les réactions de notre corps (excitations) aux images (fantasmes) que nous ajoutons (intentionnalité) à nos perceptions. A partir de ce contact avec nos désirs, avec nous-même, il nous appartient d'orienter notre attention, pour modeler, approfondir, nuancer l'expression de notre désir. L'orientation intentionnelle de notre attention, nous permettra de vivre notre désir en adéquation avec la situation vécue.

D'une manière générale, considérer nos désirs (par l'observation de nos fantasmes) c'est gagner en connaissance de soi, car nos désirs sont une expression de nos valeurs, de nos frustrations, de nos espoirs, de nos besoins, de nos souffrances etc... Ils contiennent, implacablement, nos contradictions. Élever le désir, le raffiner, c'est observer nos propres contradictions et prendre des résolutions adéquates à leurs dépassements.

Les objectifs de cet atelier :

- Expérimenter comment nos désirs s'ajoutent aux situations vécues.

- Ressentir en soi les mécanismes attentionnels qui orientent le désir.

- Apprendre à manier ces mécanismes.

La pratique : Nous travaillerons à orienter et équilibrer l'attention entre différentes sources :

- Perception interne du corps (soi) et externe (la situation).

- Les images perçues (comme réalité) et les images ajoutées (fantasmes).

- Les sources de paix dans le corps et les parties excitées.


lire la suite : Soi et les autres,   Communication corporelle,   Calins et caresses,  ...

Menu principal -- Prendre contact -- ecrire un commentaire -- Livre d'or


Site réservé aux adultes.
Tous droits réservés à l'auteur.


Menu ...